Encrage Université : Collection C.R.T.F. (Univ. Cergy-Pontoise)


Cliquer sur l’image pour retourner à la liste

Collection C.R.T.F. (Univ. Cergy-Pontoise)
Ouvrage dirigé par Muriel Molinié & Marie-France Bishop
Autobiographie et réflexivité
Un volume broché, 14,5 × 20,5 cm, 164 pages — mars 2006
ISBN 2-910687-19-8 — Prix public 18.00 €

Cet ouvrage rassemble les contributions présentées le 30 mars 2005 au cours de la journée d’étude organisée à l’université de Cergy-Pontoise (UCP) par le Centre de recherche Texte/Histoire et l’IUFM de Versailles et à laquelle fut associée la revue Le Français Aujourd’hui qui venait de publier son numéro 147 consacré au « Biographique ». Cette journée intitulée « Autobiographie et réflexivité » s’inscrivait dans le Cycle de recherche sur l’Approche biographique en linguistique, didactique du français et littérature initié un an plus tôt par Muriel Molinié avec une première rencontre autour de « Approche biographique et apprentissage des langues ».
Dans ce second volume sont réunies les contributions de huit auteurs qui interrogent les relations entre autobiographie et réflexivité à partir des recherches qu’ils conduisent en littérature, en didactique du français (langue maternelle ou langue étrangère) en sociolinguistique ou encore en anthropologie. En effet, le projet de la journée était double. Il s’agissait d’une part de poursuivre l’analyse du « biographique » en tant qu’objet d’enseignement littéraire, vecteur d’apprentissages linguistiques et culturels, outil de formation et méthode de recherche. Mais il s’agissait en outre, d’explorer la relation entre l’autobiographie comme retour sur une histoire déjà vécue, comme anamnèse et travail d’historicité et la réflexivité du sujet en action, en situation, en recherche, dans la construction de sa pensée et de ses connaissances ici et maintenant. Selon les disciplines, divers points de vue ont été adoptés.

• Muriel MOLINIÉ & Marie-France BISHOP : Autobiographie, réflexivité et médiation entre soi
et le monde

1) Autobiographie et réflexivité : deux perspectives diachroniques
• Annie ROUXEL : Genres autobiographiques et genres réflexifs
• Marie-France BISHOP : Valeur autobiographique et réflexive des écritures de soi scolaires : ébauche d’un parcours historique

2) Devenir un sujet réflexif : cadres et contextes
• Jean-Charles CHABANNE : Écriture réflexive,construction de la pensée et des connaissances chez les élèves d’école primaire
• Véronique CASTELLOTTI : Pratiques réflexives en contexte plurilingue : le Portfolio européen des Langues pour le Collège
• Muriel MOLINIÉ : Aspects de la réflexivité de l’étudiant plurilingue dans le cadre européen

3) Réflexivité et posture de recherche en sciences humaines
• Thomas FOUQUET : Entre errements ethnographiques et maturation anthropologique : le journal de terrain ou l’éloge du flou méthodologique
• Marie-Madeleine BERTUCCI : La fonction du récit de vie dans la constitution de l’identité plurilingue chez les migrants : quelques hypothèses

4) Synthèse
• Jacques DAVID : Autobiographie et réflexivité : synthèse et discussion

Ajouter au panier pour un achat par correspondance.

Envoi uniquement en France métropolitaine et en Belgique.



Cet ouvrage a été ajouté à votre panier.


Ce livre peut être commandé en librairie.
Il est distribué par la société Belles Lettres Diffusion Distribution
25 rue du Général Leclerc — 94270 Le Kremlin Bicêtre
Tél. : 01.45.15.19.70 – Fax : 01.45.15.19.80

  Voir un autre titre de la collection