Encrage Université : Collection C.R.T.F. (Univ. Cergy-Pontoise)


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Collection C.R.T.F. (Univ. Cergy-Pontoise)
Ouvrage dirigé par Christiane Chaulet-Achour & Françoise Moulin Civil
Le Féminin des écrivaines
Suds et périphéries
Un volume broché, 14,5 × 20,5 cm, 544 pages — novembre 2009
ISBN 978-2-36058-001-9 — (Epuisé)

Après Présences Haïtiennes qui avaient réuni, en 2005, les recherches du CRTF et du CICC de l’Université de Cergy-Pontoise, le présent ouvrage, Le Féminin des écrivaines – Suds et périphéries, s’est élaboré en poursuivant plusieurs objectifs dont le principal était de proposer un état des lieux des littératures de femmes qui acquièrent de plus en plus de poids dans le monde d’aujourd’hui, et de pointer « les périphéries », c’est-à-dire les espaces littéraires éloignés ou ignorés des centres consacrés et dominants car ils forment une partie, aujourd’hui incontournable, des créations contemporaines de la modernité. Le second objectif, pour répondre à un thème fédérateur du semestre thématique « Méditerranée/Caraïbes », était de retenir en priorité les oeuvres des femmes de ces deux espaces, îles de l’Amérique et nord du continent africain : Cuba, Guadeloupe, Martinique, Maghreb et Machrek dans les deux langues qui s’imposaient : l’espagnol et le français mais avec toujours en mémoire d’autres langues comme l’arabe, le créole et l’anglais. Mais priorité ne signifie pas exclusivité : il semblait, en effet, difficile d’exclure de notre recherche l’Amérique latine et, pour les francophonies littéraires, ces périphéries dont elles sont aussi faites, vues de France : l’Afrique sub-saharienne, les îles de l’Océan indien, le Vietnam et même… la Roumanie. Ces études réunissent plus d’une trentaine de communications qui analysent les oeuvres de quelques quatre vingt écrivaines réunies dans un « dictionnaire » en fin de volume.

Avant-propos, par Christiane Chaulet Achour et Françoise Moulin Civil

OUVERTURES : Voix d’aujourd’hui, célèbres ici, méconnues là…

— Eloge de Nancy Morejón, par Françoise Moulin-Civil
— « J’habite en Algérie mais j’écris en espagnol. L’espagnol, c’est moi-même », par Adriana Lassel
— Mots de femmes, par Cécile Oumhani

PANORAMAS
— Les « oubliées » de la négritude : Zora Neale Hurston, les sœurs Nardal et Suzanne Césaire, par Frances J. Santiago-Torres
— L’oiseau rouge et le papillon… les filiations des ecrivaines, par Dominique Diard
— Écrivaines caribéennes, Histoire et transmission : relais de voix et perspectives féminines, par Marie Fremin
— Éros et Émancipation : axes du féminisme cubain, par Zaida Capote Cruz
— Le féminin dans les œuvres narratives des écrivaines marocaines, par Abdallah Mdarhri Alaoui
— Écriture au féminin et modernité littérairedans le maghreb post-colonial, par Cyrille François
— Romancières algériennes dans la tourmente, par Marie Virolle
— Écrivaines du « Monde arabe ». Guerres, trauma et « fémihumanisme ». Evelyne Accadet Ezza Agha Malak, par Efstratia Oktapoda
— Le roman féminin d’Afrique centrale : Á la redécouverte des pionnières (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Congo), par Chantal Magalie Mbazoo
— Le Renouveau de l’écriture chez les romancières camerounaises francophones de 1980 à nos jours, par Marcelline Nnomo
— Rupture et créativité chez les romancières d’Afrique du Sud, par Anissa Talahite-Moodley
— De l’Indochine au Vietnam, la tentation du féminin, par Simona Crippa

SINGULARITÉS
— L’Écriture au féminin de Nancy Morejón : une poétique mémorielle du paysage, par Sandra Hernández
Tres maneras de tocar un elefante de Reina María Rodríguez ou le temps retrouvé de trinidad, par Renée Clémentine Lucien
— Réécrire le corps. Pour une anthropologie littéraire de l’œuvre d’Ena Lucía Portela et Georgina Herrera, par Maya Anderson
— L’écriture de Ena Lucía Portela : entre désir et douleur, par Lydie Royer
— Quête identitaire et réécritures du féminin dans Dreaming in Cuban de Cristina García, par Pascal Gosset
— Pause poétique avec Anna Greki, par Anne-Marie Lilti
— Il était une fois… les femmes des Aurès Nassira Belloula, Djemina, récits, par Amina Azza Bekkat
— Maïssa Bey : Questions de femmes, par Jean-Pierre Castellani
— Andrée Chedid : un demi-siècle de féminitude…, par Nicole Grepat
— Entre Nayla et Eurydice, regard sur une quête poétique : Nadia Tuéni, par Corinne Blanchaud
— L’écriture du désir chez Ananda Devi, par Brigitte Riéra
— Miano Session ou l’Écriture au cœur du monde, par Sylvie Brodziak
— Transmission de la mémoire. À travers les personnages féminins d’Isabel Allende et de Nélida Piñon, par Luisa Ballesteros Rosas
— Le rôle de la mémoire dans También la luz es un abismo de Olga Orozco, par Carolina Vrech
— La fabrique d’un imaginaire féminin de l’Histoire : La mujer habitada de Gioconda Belli, par Elvire Gomez-Vidal
— Entre fiction et confession : l’écriture de soi au féminin au Pérou, par Françoise Aubes
— Figures féminines à l’épreuve de l’enfermement et de la torture. Riz noir d’Anna Moï, par Julie Assier
— Olga Greceanu, la peintresse parle des Femmes peintres d’autrefois, par Vladimir Florea

Dictionnaire des ecrivaines étudiées dans cet ouvrage
Contributrices, contributeurs
 

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