Revues : Cahiers Alexandre Dumas


Cliquer sur l’image pour retourner à la liste

Cahiers Alexandre Dumas  N° 38
Alexandre Dumas sous les feux de la critique
Un volume broché, 14 × 20 cm, 152 pages — octobre 2011
ISBN 978-2-9518096-9-7 — Prix public 20.00 €

Comment les contemporains ont-ils reçu, à leur apparition, au rez-de-chaussée des journaux ou dans les vitrines des libraires, les romans que nous tenons aujourd’hui pour des classiques de la littérature française du XIXe siècle et qui, pour certains d’eux (Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires), figurent parmi les mythes littéraires universels ?
L’efficacité des choix narratifs, la nouveauté de l’inspiration, la force des situations et des personnages imaginés par Dumas ont-ils été perçus ?

Ce numéro des Cahiers Alexandre Dumas propose l’observation de cette réception immédiate, qui ne manque pas de surprendre, en rassemblant les rares articles critiques de divers journaux et revues qui ont paru au moment où commençaient à paraître les grands cycles romanesques de Dumas, en France et dans quelques pays étrangers (Angleterre, Grèce, Espagne, Brésil).

« Il en est des critiques comme des médecins, que je diviserai en trois classes : — les médecins qui tuent, — mettons-les en première ligne, à tout seigneur tout honneur, les médecins qui laissent mourir et les médecins qui guérissent. Je lance l’anathème sur les médecins qui tuent et sur ceux qui laissent mourir ; — mais j’honore, j’exalte, je glorifie les médecins qui font vivre ! » écrivait Alexandre Dumas dans « Les Rois du Lundi » (Causeries).
Les premiers critiques appartenaient à l’évidence à la première catégorie, celle des critiques qui tuent, ou, du moins, qui essaient de tuer.

Ce livre peut être commandé en librairie.
Il est distribué par la société Belles Lettres Diffusion Distribution
25 rue du Général Leclerc — 94270 Le Kremlin Bicêtre
Tél. : 01.45.15.19.70 – Fax : 01.45.15.19.80

  Voir un autre titre de la collection