Encrage Édition : Hier


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Hier  N° 43
Ouvrage dirigé par Philippe Nivet
Guerre et patrimoine artistique
à l’époque contemporaine
Un volume broché, 15,5 × 23 cm, 452 pages — décembre 2013
ISBN 978-2-36058-039-2 — Prix public 35.00 €

Spécialisé dans l’étude de l’impact de guerre sur les sociétés, le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l’Université de Picardie a consacré un colloque aux conséquences des conflits contemporains sur le patrimoine artistique. Ce volume illustré rassemble vingt-trois contributions, dont certaines mettent l’accent sur le patrimoine hospitalier et le patrimoine archivistique.

Montrant en quoi les atteintes au patrimoine ont été, pendant la Grande Guerre, au cœur de la culture de guerre, revenant sur les tentatives d’appropriation des œuvres d’art par l’Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale et sur la question des restitutions, cet ouvrage étudie également la manière dont le patrimoine artistique a été concrètement protégé au cours des conflits puis a fait l’objet de conventions internationales pour le préserver, ce qui n’a pas empêché les destructions de se poursuivre à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, comme en Irak.

Destructrices, les guerres sont également à l’origine de créations artistiques, en particulier dans le contexte des reconstructions.
— Philippe NIVET : Avant-propos

Le patrimoine hospitalier et la guerre
— Marie-Claude DINET-LECOMTE : Guerre et patrimoine hospitalier : approche méthodologique
— Raphaël DEBRYUN et Camille HOLVOET : Les troubles civils et militaires et leurs répercussions sur le patrimoine et le fonctionnement de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines
— Philippe PAILLARD : Le patrimoine artistique hospitalier lyonnais en temps de guerre : un bilan contrasté

Le patrimoine archivistique et la guerre
— Isabelle CHAVE : Trois conflits, trois contextes, trois destinées. Le sort des fonds des Archives départementales des Vosges de 1870 à 1945
— Olivier de SOLAN : Les archives de la Somme pendant la Première Guerre mondiale

Patrimoine et propagande au cours de la Première Guerre mondiale
— Laurence van YPERSELE : Patrimoine et propagande. Le cas de la destruction de Louvain en août 1914
— Claire BASQUIN : Défendre l’art, un message pacifiste ? Romain Rolland et la destruction du patrimoine artistique en 1914
— Emmanuelle DANCHIN : Photographier, inventorier et instrumentaliser le patrimoine architectural dévasté durant la Grande Guerre
— Patrice MARCILLOUX : Patrimoine, ruines et reconstruction : affirmation et choix identitaires dans le Pas-de-Calais après la Grande Guerre
— Philippe NIVET : Reconstruire, ne pas reconstruire : le débat sur les monuments historiques pendant la Première Guerre mondiale
— David MASTIN : De la résistance à la renaissance : les Conservatoires de musique de Lille et de Bruxelles en Grande Guerre
— François LAGRANGE : Le musée de l’Armée, patriote ou embusqué ? Force et limites de l’auto-mobilisation du musée de l’Armée pendant la Grande Guerre

La protection du patrimoine pendant la Première Guerre mondiale
— Catherine GRANGER : La protection des collections des musées nationaux durant la Première Guerre mondiale
— Eva KNELS : Vers un musée moderne ? Le réaménagement du musée du Louvre après la Première Guerre mondiale
— Gaëlle PICHON-MEUNIER : Le service de protection et d’évacuation des Œuvres d’art pendant la Première Guerre mondiale : l’apport des archives de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
— Romain ZECHSER : La protection des œuvres d’art du Musée de Picardie à Amiens pendant la Première Guerre mondiale

De la Seconde Guerre mondiale aux guerres contemporaines
— Christina KOTT : Le Kunstschutz en 1939-1945, une pierre dans la façade de l’Allemagne national-socialiste ?
— Philippe TANCHOUX : La protection monumentale en 1939-1945 : l’action du service des monuments historiques en temps de guerre
— Jacques LAPART : Le cloître cistercien de Berdoues (Gers) vendu, dispersé, en partie acquis par Goering et restitué en 2003 à la France
— Corinne BOUCHOUX : Le ministère des Affaires étrangères face aux enjeux des restitutions artistiques (France, 1945-1969)
— Vincent BLANCHARD : Guerre et patrimoine : le cas de l’Irak

Le patrimoine vecteur de transmission
— Odile JURBERT : Des vitraux pour commémorer la guerre ? L’exemple des Ardennes (1870-1950)
— Isabelle ROUGE-DUCOS : L’Arc de triomphe de l’Etoile au miroir des guerres contemporaines ou la transmission d’un patrimoine de haine

Les Auteurs

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