Œuvres de Georges Le Faure N°11


Cliquer sur l’image pour retourner à la liste

Cœur de soldat
Georges Le Faure
Un volume broché, 15 × 22 cm, 276 pages — septembre 2011
ISBN : 978-2-36058-114-6 — Prix : 23.00 €
|  Résumé   | Acheter  

Georges Le Faure collabore, dès 1891, avec Eugène Guguenheim, critique et auteur dramatique qui l’initie au théâtre. Et il réemploie certaines de leurs pièces pour écrire ses feuilletons, tel ici Cœur de soldat, issu de la pièce Au Dahomey (Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1892).

Comme pour son autre roman « colonial » de la période, Aventures de Sidi-Froussard, les scènes extérieures de combat, mettant aux prises un grand nombre de personnages voisinent avec des scènes intimes ne regroupant que les héros principaux, voire seulement certains d’entre eux. Et ce n’est donc pas un hasard si ces scènes-là paraissent très théâtrales.

Comme chaque fois, Le Faure apparaît fort bien documenté sur l’histoire de son temps. Il utilise même d’authentiques rapports militaires : ici, ceux du colonel Dodds, commandant supérieur au Dahomey en 1892.

Et son discours sur la valeur militaire reste intact, toujours aussi emphatique. Le thème même du roman en dit long. Il s’agit de la rédemption d’un militaire, condamné pour désertion, qui s’est engagé dans la Légion étrangère pour prouver sa valeur de combattant…

Il peut être acheté en ligne sur le site de notre partenaire Encrage Edition

 OU