Encrage Université : Publications du C.R.T.H. (Univ. Cergy-Pontoise)


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Publications du C.R.T.H. (Univ. Cergy-Pontoise)
Ouvrage dirigé par Gabrielle Saïd
Objectif : thèse
Un volume broché, 14.5 × 20.5 cm, 252 pages — octobre 2005
ISBN 2-910687-17-1 — Prix public 20.00 €

Ces pages regroupent les actes de deux journées d’études de doctorants organisées à l’Université de Cergy-Pontoise, respectivement les 22 janvier 2003 et 9 juin 2004. Les problématiques abordées reposent sur des questions générales de littérature dans le cadre de la recherche universitaire, articulées à l’exercice particulier que constitue une thèse. Cet aspect a permis à chaque intervenant, quel que soit son sujet de recherche, d’interroger une pratique scientifique académique à la lueur de ses préoccupations personnelles en matière littéraire. Aussi ces différents articles proposent-ils un éclairage épistémologique — théorique et/ou pragmatique — de cette relation à l’œuvre dans l’exercice de la thèse — et plus largement de tous travaux universitaires — entre expérience individuelle et praxis scientifique, entre conscience subjective et démarche objectivée.

Présentation. La thèse : une pratique de la relation, par Gabrielle Saïd

Partie I : L’écriture de la thèse : entre discours scientifique et essai littéraire

• De la réflexion intellectuelle à la relation affective, entre ­contraintes et liberté : Un équilibre fragile mais nécessaire, par Cendrine Varet
Le projet de la thèse entre recherche scientifique et aventure personnelle, par Fatiha Kada Benabdallah
Au croisement de la recherche universitaire et d’une conviction : Une approche féministe de la littérature, par Claudia Martinek
L’écriture de la thèse, une histoire d’assujettissement : L’exemple du corpus littéraire africain, par David Koffi Ngoran
Séduction des mots et tentation des sciences : La transmission en question, par Adeline Renoux-Ghibaudo
L’origine du discours : Le chercheur en quête d’ancrage, par Gabrielle Saïd
Écrire une thèse pour penser la relation dans et par le langage, par Serge Martin
L’adoption d’un discours scientifique pour une promotion de la discipline, par Ludovic Chalonge

Partie II : La notion de « corpus classique » en littérature

Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem : Maryse Condé face aux classiques, par Marie Fremin
Les classiques africains et les identités nationales : Une problématique dépassée ?, par Adam O. Salami
Corpus hétérogène sur un mode anthologique, par El Djamhouria Ait Saada
Patrimoine et nomadisme, par Corinne Blanchaud
Le texte littéraire francophone dans l’enseignement secondaire peut-il être considéré comme « classique » ?, par Vanessa Vaudin
Un classique dans mon corpus : Don Quichotte et ses versions scolaires, par Aurore Gibaud
Simone de Beauvoir et Marguerite Duras : institutionnelles, forcément institutionnelles, par Simona Crippa
Tristan Tzara : un paradoxe toujours vivant entre canon & modernité. Les textes des avant-gardes littéraires peuvent-ils être considérés comme « classiques » ?, par Nicoleta Manucu
Les femmes surréalistes ou l’émergence d’un champ de recherche : Cinq créatrices en quête de reconnaissance, par Marie Blancard

Ce livre peut être commandé en librairie.
Il est distribué par la société Belles Lettres Diffusion Distribution
25 rue du Général Leclerc — 94270 Le Kremlin Bicêtre
Tél. : 01.45.15.19.70 – Fax : 01.45.15.19.80

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