Encrage Université : Revue Romanesques (UPJV)


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Revue Romanesques (UPJV)
Ouvrage dirigé par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romans
Un volume broché, 14,5 × 20,5 cm, 320 pages — octobre 2009
ISBN 978-2-911576-95-9 — Prix public 25.00 €

L’édition intégrale de l’imposante œuvre critique de Barbey d’Aurevilly aux Belles Lettres n’a pas seulement permis de (re)découvrir l’un des plus importants critiques littéraires du XIXe siècle, polémiste de talent, elle invite aussi à relire l’œuvre romanesque de l’écrivain. Romans et nouvelles sont ici réinterprétés à la lumière des articles que Barbey consacra à ses contemporains, Chateaubriand, Gautier, Erckmann-Chatrian, Flaubert ou Zola, autour de deux axes majeurs : la question du réalisme, celle de l’éthique, du politique et du religieux. La communion de pensée et d’écriture entre œuvre critique et œuvre de fiction soulève une ultime question : l’œuvre de Barbey, dérogeant aux critères de la modernité, serait-elle une œuvre « fermée » ?
Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romans propose ainsi, à travers la relecture de l’œuvre aurevillienne, une mise au point importante sur les grandes questions que rencontre au XIXe siècle une critique prise entre les exigences de la médiatisation et celles qu’imposent les tentatives d’autonomisation du champ littéraire.
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin : Avant-propos

I – Introduction : Poétique du roman
— Alice de Georges-Métral : « Le palais dans le labyrinthe », une poétique romanesque aurevillienne

II – Barbey d’Aurevilly et le réalisme
Pierre Glaudes : Barbey d’Aurevilly et le réalisme
Nathanaël Loubove : De la critique du roman au roman critique
Éléonore Reverzy : Barbey d’Aurevilly et le « roman moderne »
Anne Geisler : Barbey d’Aurevilly, lecteur de Théophile Gautier
Noëlle Benhamou : Barbey d’Aurevilly et Erckmann-Chatrian
Christophe Reffait : Zola et Barbey, autour d’Un prêtre marié et de La Fortune des Rougon : les paradoxes d’une détestation
Antonia Fonyi : Pourquoi Barbey d’Aurevilly détestait-il le roman réaliste en général et en particulier le roman ord de Zola ?

III – Le politique, l’éthique et le religieux
Fabienne Bercegol : Barbey d’Aurevilly et le « roman incomparable » de René
Gaël Prigent : Barbey d’Aurevilly, critique d’À rebours
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin : Barbey d’Aurevilly et le roman psychologique : à l’épreuve de Ce qui ne meurt pas
Isabelle Hautbout : Échos du Dieu silencieux d’Alfred de Vigny dans Un prêtre marié de Jules Barbey d’Aurevilly
Jean-Baptiste Chantoiseau : La Fabrique obsessionnelle du monument : pratique et éthique de la cruauté dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly
Reto Zöllner : Le Romancier à la lumière du critique : portrait, mystère et morale
Mathilde Bertrand : Juge et parti, Barbey d’Aurevilly lecteur de Stendhal

IV- Conclusion : l’œuvre fermée ?

Laurence Claude-Phalippou : L’Œuvre fermée, ou la figure du critique dans les récits de Barbey d’Aurevilly

Ce livre peut être commandé en librairie.
Il est distribué par la société Belles Lettres Diffusion Distribution
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