Revues : ADEN


Cliquer sur l’image pour retourner à la liste

ADEN  N° 15
Février 1934 et les écrivains français
Un volume broché, 14,5×20,5 cm, 280 pages — décembre 2016
ISBN 978-10-91721-14-1 — Prix public 26.00 €

L’événement, nous dit le dictionnaire, c’est « ce qui arrive et a quelque importance pour l’homme ». A l’appui de cette définition, une citation d’Anatole France s’ajoute : « Mais qu’est-ce qu’un événement ? Est-ce un fait quelconque ? Non pas, me dites-vous, c’est un fait notable. » Pour l’historien, est événement la « bulle » qui crève à la surface, suscite des remous imprévisibles a priori, et infléchit les micro-histoires individuelles. C’est « la grande hache » de l’Histoire qui impose son calendrier et bouleverse les existences, comme le fit la Seconde Guerre mondiale pour l’enfant Georges Pérec.
A l’évidence, les journées de février 1934 en France s’insèrent dans cette matrice. Les 6, 9 et 12 février s’inscrivent en lettres de feu dans l’histoire de la France d‘entre-deux-guerres. Elles propulsent le pays dans une tumultueuse séquence longue d’une décennie, qui ne s’achève finalement qu’en 1944-1945 avec la Libération, l’épuration et l’invention d’un « New Deal français ».
Surtout, les journées de février sont un puissant appel à l’engagement, sous les bannières antagoniques de l’antifascisme et de l’anticommunisme. Même si pour certains écrivains, à droite, manifestants du 6 et du 9 sont miscibles sous le drapeau du « peuple contre les élites », c’est cet antagonisme qui impose sa marque au paysage politique et social de la France jusqu’à la guerre, et, après 1945 encore, dans les mémoires. Enfin pour nombre d’écrivains, les journées de février furent un point de bascule dans leur propre vie, voire le moment de leur entrée en politique ou de la radicalisation de leurs engagements, que ce soit dans des formations partisanes, des comités ou des salles de rédaction, et parfois pour longtemps. Les roulements de tambour du 6 février furent pour eux l’équivalent de l’affaire Dreyfus pour la génération précédente. Comme l’écrit Lucie Mazauric, la compagne d’André Chamson : « Pendant des années, nous fûmes des écorchés du 6 février. Seuls ceux qui vécurent au temps de l’Affaire Dreyfus peuvent comprendre la violence de nos sentiments. Et, comme nous étions jeunes, de nature combative, une telle épreuve nous poussait vers l’action ».

Ce livre peut être commandé en librairie.
Il est distribué par la société Belles Lettres Diffusion Distribution
25 rue du Général Leclerc — 94270 Le Kremlin Bicêtre
Tél. : 01.45.15.19.70 – Fax : 01.45.15.19.80

  Voir un autre titre de la collection