Le Rocambole N°6


Cliquer sur l’image pour retourner à la liste

Le Journal de Voyages (II)
Ouvrage dirigé par Marie Palewska
Un volume broché, 14 × 20 cm, 176 pages — printemps 1999
ISBN : 2-912349-06-0 — Prix : 12.00 €
|  Résumé   | Sommaire   | Lire en ligne 
La période qui s’étend des lendemains de la guerre de 1870 à celle de 1914 est particulièrement intéressante pour l’étude du roman d’aventures car c’est à ce moment-là qu’on peut le mieux appréhender les divers « sous-genres » dans lesquels il se spécialise. En effet, à côté des voies ouvertes notamment par Daniel Defoe, Fenimore Cooper ou encore Jules Verne, de nouvelles formes apparaissent alors, comme le roman judiciaire ou le roman de science-fiction.

Or les romans publiés par le Journal des Voyages, de 1877 à 1915, constituent un corpus particulièrement révélateur de cette évolution. Ce journal a en effet publié des œuvres de nombreux auteurs, qui par la suite sont parues dans les collections de romans d’aventures des années 1920-1930, surtout dans la «Bibliothèque des Grandes Aventures» des éditions Tallandier. Se développe dans ses colonnes toute une littérature de fiction autour du thème du voyage et de celui de l’aventure qui lui est lié. Et là est l’originalité de ce périodique, par rapport à d’autres tels que Le Tour du monde : le Journal des Voyages manifeste en effet un double intérêt, pour l’aventure réelle et pour l’aventure imaginaire. Son but est de « répandre le goût des voyages » non seulement par des relations authentiques mais aussi « par la distraction et le récit d’aventures extraordinaires » (n°731, du 4 décembre 1910). Sur ce point, il est par la suite imité par d’autres périodiques, comme Le Globe-trotter (1902) ou L’Intrépide (1910).
Editorial

Dossier : Le Journal des Voyages (2e partie) :
La partie récréative du Journal des Voyages, par Marie Palewska
—Les romans d’aventures et les nouvelles
Le Journal des Voyages à travers la guerre
— Liste chronologique des romans d’aventures
— Liste par auteur des romans d’aventures

Etudes et bibliographie :
— A la suite de Monte-Cristo, par Daniel Compère
— Aujourd’hui on expose : Eugène Damblans, par François Ducos
— Les dix-neuf Maigret de la «  période Fayard » : du «  populaire » au «  littéraire », par Bernard Alavoine
— Un instrument de recherche inédit, le Dictionnaire biographique des lettres, des arts et des sciences, par Dominique Kalifa
— Comment Lecoq continue de chanter au pays du Soleil levant, par Thierry Chevrier

Chroniques :
— Manifestations, publications
— Le front populaire
— Courrier des lecteurs
— Achats, ventes, échanges

Ce numéro est disponible en ligne dans le Kiosque du Rocambole