Œuvres de Paul d’Ivoi N°3


Cliquer sur l’image pour retourner à la liste

Massiliague de Marseille
Paul d’ Ivoi
Un volume broché, 15 × 22 cm, 342 pages — mars 2012
ISBN : 978-2-36058-143-6 — Prix : 26.00 €
|  Résumé  

C’est un Français du Midi qu’en 1902 Paul d’Ivoi choisit pour héros du neuvième volume des « Voyages excentriques », dotant son Massiliague de Marseille à la fois des stéréotypes du Méridional haut en couleur et des qualités inhérentes à son origine celte.

A la requête d’une jeune descendante des Incas, Massiliague s’offre comme champion des pays latins d’Amérique du Sud dans leurs efforts de confédération face aux ambitions panaméricaines des Etats-Unis saxons du Nord. Cela l’entraîne du Mexique aux Etats-Unis, en passant par le territoire des Indiens, sur les traces de l’historique collier inca et aztèque capable de sceller leur union. Dans son périple, il se heurte aux intrigues d’adversaires nordiques sans scrupules, et ce avec divers compagnons parmi lesquels Cigale qui, après son expédition en Chine, reçoit au Mexique une importante révélation personnelle…

Voici donc un roman de l’Amérique à l’aube du XXe siècle, dans lequel le lecteur rencontrera de vives critiques de l’impérialisme saxon et des excès du capitalisme aux Etats-Unis, en même temps qu’il se trouvera plongé dans des aventures de western.